L’accouchement et la grossesse peuvent être traumatisants pour les nourrissons mais aussi pour la mère. Tout au long de la grossesse, la femme va observer des changements dans son corps et également développer des tensions et des raideurs, parfois multiples et douloureuses. Parfois, ces raideurs et ces douleurs peuvent limiter les mouvements du corps et avoir un impact considérable sur la réalisation des activités de la vie quotidienne. Des consultations en ostéopathie pourraient considérablement soulager ces contraintes physiques et permettre une grossesse plus sereine.
Pendant la grossesse et après l’accouchement, il est très fréquent que les femmes ressentent des douleurs lombo-sacrées (sciatalgies, cruralgies, lombalgies, etc.), ainsi que des raideurs au niveau des hanches. Plusieurs approches en ostéopathie peuvent être utilisées pour aider le corps à se remettre d’évènements traumatiques comme l’accouchement.
L’ostéopathie peut également aider le nourrisson après l’accouchement. Parfois impacté sur le plan physique et de la mobilité, le nourrisson peut présenter certaines raideurs, provoquées par l’accouchement ou par sa position dans l’utérus. Par exemple, des raideurs au niveau des cervicales peuvent être observées amenant parfois une préférence rotationnelle de la tête qui pourrait rendre l’allaitement plus difficile. Les nourrissons peuvent aussi avoir des tensions abdominales qui peuvent augmenter leurs symptômes de coliques et de RGO (reflux gastro-œsophagien).
Pendant notre enfance, on découvre le monde et surtout le jeu avec ses amis !
Cela n’est pas sans risques, des chutes et des blessures sont souvent à l’origine des dysfonctions ostéopathiques qui peuvent nuire à votre enfant.
L’enfant n’exprimera peut-être pas clairement sa douleur mais aura l’impression de ne plus réussir à courir aussi vite ou jouer comme avant. Une consultation en ostéopathie pourrait aider votre enfant à se libérer des raideurs et ainsi l’apaiser.
La consultation en ostéopathie est aussi indiquée et très importante pour les adolescents, qui sont souvent contraints de rester dans la même position pendant plusieurs heures (ex. posture assise à l’école) et commence à jouer à des sports plus intenses, avec des mouvements répétitifs, pouvant générer de la tension et provoquer de la douleur.
Souvent les adolescents auront la sensation d’être moins performants pendant la pratique de leur sport, pourraient se plaindre de douleurs au dos ou de sensation de blocages/brulures dans le dos et aussi ressentir de la fatigue musculaire.
Comme chez les enfants, certaines chutes ou accidents traumatiques pourraient considérablement limiter le mouvement de l’articulation.
La population adulte est très souvent affectée par son activité professionnelle, qui ne permet pas toujours d’avoir une posture adaptée et amène souvent à effectuer des gestes difficiles ou répétitifs. La position assise au bureau et le travail devant l’ordinateur est souvent à l’origine de douleurs cervico thoracique ainsi que lombo sacrées avec le ²fameux sciatique². Les mouvements répétitifs avec la souris et le clavier peuvent être à l’origine de pathologies telles que le tunnel carpien. En ostéopathie, plusieurs protocoles existent pour soulager ces syndromes.
Aussi, les métiers manuels, souvent exigeant sur le corps et demandant des mouvements répétitifs ainsi qu’une sur utilisation des articulations, peuvent être à l’origine de raideurs et de douleurs impactant l’efficacité au travail et parfois même mener à un arrêt de travail. Plusieurs approches en ostéopathie pourraient vous aider à retrouver votre vie et retourner au travail.
Les personnes âgées vont souvent se plaindre de douleurs chroniques ainsi que de limitations importantes dans leurs articulations qui peuvent rendre certaines activités impossibles ou très douloureuses. L’ostéopathe pourra aider à augmenter les amplitudes articulaires et diminuer la douleur pour permettre aux personnes âgées de préserver leur autonomie.
Certaines pathologies comme l’arthrose, vont créer des raideurs musculaires et articulaires, qui vont gêner les activités de votre vie quotidienne. L’ostéopathie pourrait vous aider à mieux vivre avec votre pathologie.
Les personnes sportives sont sujets au développement de certaines pathologies liées à la pratique du sport souvent intense et à l’exécution de mouvements répétitifs. Les sportifs de hauts niveaux ont des entraînements très rigoureux. Le corps est soumis à des tensions musculaires importantes qui pourraient affecter la performance sportive. D’anciennes blessures et des chirurgies peuvent aussi être à l’origine de douleurs et tensions souvent limitantes et qui perdurent dans le temps. Quelques consultations en ostéopathie vont aider à diminuer ces raideurs, et donc à gagner en mobilité.